CTE est une société holding qui détient 100% du capital social de RTE Réseau de Transport d’Electricité.
Organigramme du groupe de sociétés CTE au 1er mars 2023
RTE Réseau de Transport d’Electricité est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité qu’il exploite, entretient et développe. A ce titre, ses trois principales missions sont les suivantes :
En outre, l’article L111-46 du Code de l’énergie autorise RTE Réseau de Transport d’Electricité à participer à l’identification et à l’analyse d’actions permettant de maîtriser la demande d’électricité, dès lors que ces actions sont de nature à favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande.
CTE est détenu comme suit :
par EDF
par la Caisse des Dépôts et
consignations
par CNP
Assurances (dont CNP Retraite)
L’organigramme ci-dessous décrit l’actionnariat de CTE :
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Présent dans 19 pays dans le monde, le groupe CNP Assurances est un acteur de référence de l’assurance avec plus de 6 500 collaborateurs et un résultat net de 1939 M€ en 2022 (Norme IFRS 4). Filiale de La Banque Postale, CNP Assurances est membre du grand pôle financier public. En France, CNP Assurances est N°1 de l’assurance emprunteur immobilier, N°2 de l’assurance vie, et a intégré, en 2023, les activités d’assurance de biens de La Banque Postale ce qui en fait un assureur complet de biens et de personnes. Il est le 5ème assureur en Europe, notamment en Italie qui est désormais son deuxième marché après la France. Au Brésil, son fort développement positionne le Groupe à la 3ème place. Selon son modèle multi partenariat, ses solutions sont distribuées dans le cadre de partenariats stratégiques de long terme, ou en modèle « ouvert ». Au total, plus de 32 millions de personnes dans le monde sont assurées par CNP Assurances en prévoyance/protection et 14 millions en épargne/retraite. Assureur et investisseur responsable (400 Md€ investis dans tous tes secteurs de l’économie) CNP Assurances agit selon sa raison d’être pour une société inclusive et durable, en apportant au plus grand nombre des solutions qui protègent et facilitent tous les parcours de vie.
La composition du Conseil d’administration de la société en date du 6 juin 2023 est la suivante :