CTE est une société holding qui détient 100% du capital social de RTE Réseau de Transport d’Electricité.
Organigramme du groupe de sociétés CTE au 1er mars 2022
RTE Réseau de Transport d’Electricité est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité qu’il exploite, entretient et développe. A ce titre, ses trois principales missions sont les suivantes :
En outre, l’article L111-46 du Code de l’énergie autorise RTE Réseau de Transport d’Electricité à participer à l’identification et à l’analyse d’actions permettant de maîtriser la demande d’électricité, dès lors que ces actions sont de nature à favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande.
CTE est détenu comme suit :
par EDF
par la Caisse des Dépôts et
consignations
par CNP
Assurances
L’organigramme ci-dessous décrit l’actionnariat de CTE :
Le Groupe EDF est un fournisseur d’électricité intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, la fourniture et le négoce d’énergie et les services énergétiques. Le Groupe EDF a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de sites clients dans le monde. Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
La Caisse des Dépôts et Consignations est un établissement spécial créé par une loi française en date du 28 avril 1816 et qui est régi par les dispositions des articles L. 518-2 à L. 518-24 du Code monétaire et financier. La Caisse des Dépôts et Consignations remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales. Elle est un gestionnaire important des fonds publics d’épargne et de retraite et des fonds privés protégés par la loi française. Elle est aussi un des principaux financeurs du logement social en France et du développement urbain ainsi qu’un investisseur institutionnel de long terme. Elle gère d’importants portefeuilles d’actions dans des entreprises cotées, dans des actifs de private equity et des actifs immobiliers.
CNP Assurances est un assureur de personnes français avec un chiffre d’affaires consolidé de 31,7 milliards d’euros en 2021. Le Groupe CNP Assurances est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte près de 36 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et 12 millions en épargne/retraite. Le Groupe CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé). CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (premier marché) et s’appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’État français).
La composition du Conseil d’administration de la société en date du 31 mai 2022 est la suivante :