La Société

CTE est une société holding qui détient 100% du capital social de RTE Réseau de Transport d’Electricité.

Structure du Groupe

Organigramme du groupe de sociétés CTE au 1er mars 2018

 

RTE Réseau de Transport d’Electricité

RTE Réseau de Transport d’Electricité est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité qu’il exploite, entretient et développe. A ce titre, ses trois principales missions sont les suivantes :

  • gérer la circulation des flux d’électricité : RTE Réseau de Transport d’Electricité a pour mission d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande et procède aux ajustements nécessaires, gère la circulation des flux d’électricité et gère les droits d’accès aux liaisons transfrontalières, en collaboration avec ses homologues des pays voisins. Il gère les réserves et la compensation des pertes. Il procède aux ajustements comptables nécessaires et règle les déséquilibres ;
  • gérer le réseau de transport : RTE Réseau de Transport d’Electricité exploite et entretient le réseau public de transport d’électricité et est responsable de son développement, avec l’objectif de minimiser les coûts pour la communauté et d’assurer la sécurité du système, des personnes et des biens ; et
  • garantir un droit d’accès au réseau de transport : RTE Réseau de Transport d’Electricité conclut des contrats avec les utilisateurs du réseau de transport sur la base des tarifs d’accès au réseau et conformément au principe de non-discrimination.

En outre, l’article L111-46 du Code de l’énergie autorise RTE Réseau de Transport d’Electricité à participer à l’identification et à l’analyse d’actions permettant de maîtriser la demande d’électricité, dès lors que ces actions sont de nature à favoriser l’équilibre entre l’offre et la demande.

Actionnaires

CTE est détenu comme suit :

à 50,1%

par EDF

à 29,9%

par la Caisse des Dépôts et
consignations

à 20%

par CNP
Assurances

L’organigramme ci-dessous décrit l’actionnariat de CTE :

A propos d’EDF

Le Groupe EDF est un fournisseur d’électricité intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, la fourniture et le négoce d’énergie et les services énergétiques. Le Groupe EDF a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

A propos de la Caisse des Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et Consignations est un établissement spécial créé par une loi française en date du 28 avril 1816 et qui est régi par les dispositions des articles L. 518-2 à L. 518-24 du Code monétaire et financier. La Caisse des Dépôts et Consignations remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales. Elle est un gestionnaire important des fonds publics d’épargne et de retraite et des fonds privés protégés par la loi française. Elle est aussi un des principaux financeurs du logement social en France et du développement urbain ainsi qu’un investisseur institutionnel de long terme. Elle gère d’importants portefeuilles d’actions dans des entreprises cotées, dans des actifs de private equity et des actifs immobiliers.

A propos de CNP Assurances

CNP Assurances est un assureur de personnes français avec un résultat net de 1 200 millions d’euros en 2016. Le Groupe CNP Assurances est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 35 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 14 millions en épargne/retraite. Le Groupe CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé). CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (premier marché) et s’appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français).

Composition du Conseil d’administration

Compte tenu de la ratification de la cooptation des nouveaux administrateurs par l’assemblée générale le 25 mai 2018, la composition du Conseil d’administration de la société est la suivante :

  • M. Xavier Girre, Président Directeur Général
  • M. Christophe Carval, administrateur
  • Mme Virginie Chapron du Jeu, administrateur
  • M. Didier Mathus, administrateur
  • M. Nicolas Monnier, administrateur,
  • Mme Marie-Hélène Poinssot, administrateur
  • Mme Françoise Tauzinat, administrateur
  • M. Daniel Thebert, administrateur.